Marine Le Pen : cumuler pour mieux régner
- Pauline Bluteau
- 5 avr. 2017
- 2 min de lecture

L'élection présidentielle approche, les candidats s'affirment mais leurs programmes restent quelques fois un peu flous. Qu'à cela ne tienne, voici les quelques points essentiels de leurs programmes !
Marine Le Pen – Présidente du Front National
De son vrai prénom, Marion Anne Perrine, Marine Le Pen est née en 1968 dans les Hauts-de-Seine à Neuilly-sur-Seine. Fille de Jean-Marie Le Pen et Pierrette Lalanne, elle grandit auprès de ses deux sœurs jusqu'à ce que ses parents se séparent, à ses 17 ans.
Très vite, Marine Le Pen adhère au parti de son père, le Front national. Ce parti nationaliste d'extrême-droite est fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen. Après des débuts difficiles, le FN émerge dans les années 80-90 jusqu'à son explosion en 2002, lors de l'élection présidentielle. Le président du parti arrive alors pour la première fois au second tour face à Jacques Chirac. C'est le point de départ d'une véritable montée en puissance du Front National ,et dans les coulisses, Marine Le Pen veille au grain.
Après des études de droit à Assas (Paris), la jeune fille devient avocate avant d'entrer dès 1998 au service juridique du FN. La même année, elle entame son premier mandat politique comme conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Un mandat, qu'elle détient de nouveau depuis 2010.
Marine Le Pen continue son ascension au début des années 2000, en se présentant pour la deuxième fois (la première en 1993) aux élections législatives de 2002. Sa montée en puissance est flagrante mais cela ne suffit pas pour remporter l'élection.
Dès 2004, les choses s'enchaînent : députée européenne, conseillère régionale de l’Île-de-France jusqu'en 2010 et conseillère municipale d'Hénin-Beaumont de 2008 à 2011, Marine Le Pen est sur tous les fronts, malgré un nouvel échec en 2007 aux législatives.
La jeune frontiste ne compte pas s'arrêter là. Depuis plusieurs années maintenant, elle a mis en place une politique de dédiabolisation du parti pour attirer de nouveaux électeurs. Et sa technique semble fonctionner. En 2011, elle succède à son père comme présidente du FN. Dès 2012, elle se lance pour la première fois dans la course à l'élection présidentielle. Elle obtient près de 18% des suffrages, une réelle victoire pour le parti. Il y a deux ans, la nouvelle présidente n'a pas hésité à exclure son père du Front national, un moyen de montrer qu'elle rompt avec les idées racistes et xénophobes du fondateur du parti.
Cette année, en 2017, Marine Le Pen se présente à nouveau à l'élection présidentielle. Après avoir cumulé de nombreux postes à responsabilité, elle semble prête, d'après les sondages, à régner.

Commentaires