Jean-Luc Mélenchon : la 6e ou rien !
- Pauline Bluteau
- 16 avr. 2017
- 2 min de lecture

L'élection présidentielle approche, les candidats s'affirment mais leurs programmes restent quelques fois un peu flous. Qu'à cela ne tienne, voici les quelques points essentiels de leurs programmes !
Jean-Luc Mélenchon - Fondateur de La France Insoumise
Né en 1951 à Tanger, au Maroc, Jean-Luc Mélenchon s'est très vite tourné vers la politique. D'une mère institutrice et d'un père, créateur de la radio à Tanger, il arrive en France à l'âge de 12 ans, après le divorce de ses parents. Jean-Luc Mélenchon mène des études brillantes jusqu'à obtenir une licence de philosophie. Il devient d'abord journaliste, et n'hésite pas à afficher ses opinions politiques.
A 17 ans, il s'engage, comme beaucoup de jeunes de son époque, dans les manifestations de Mai 68. Il adhère d'ailleurs à l'OCI, l'organisation communiste internationaliste, à Besançon. Une organisation qu'il dirige tout au long des années 1970.
En parallèle, Jean-Luc Mélenchon continue à s'intéresser à la politique. Il adhère au parti socialiste en 1977. Quatre ans après, il devient premier secrétaire du bureau socialiste de François Mitterrand dans l'Essonne. Ce département fait d'ailleurs figure de fief pour le socialiste. Il y décroche plusieurs mandats : conseiller municipal, général et sénateur à partir de 1986.
Les années 2000 marquent un nouveau tournant dans la vie politique de Jean-Luc Mélenchon. Il est d'abord ministre délégué à l'enseignement professionnel jusqu'en 2002. Mais fidèle à ses opinions, il s'oppose de plus en plus à la politique menée par le parti socialiste. Il quitte donc le PS en 2008 pour fonder son Parti de gauche. Un parti qui réunit plusieurs mouvements d'extrême gauche et que Jean-Luc Mélenchon défendra en tant que député européen en 2009.
Pour la première fois, il se présente à l'élection présidentielle de 2012 sous cette même étiquette, le Parti de gauche. Mais après cet échec, il revient en 2016 avec un tout nouveau parti, la France Insoumise, pour se débarrasser des stéréotypes communistes auxquels il est souvent comparé. Pour sa seconde candidature à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon met en avant sa vision de la France, une France sous les couleurs de la VIe République, ou rien !

Comments