top of page
Rechercher

Benoît Hamon : frondeur acharné

  • Pauline Bluteau
  • 18 avr. 2017
  • 2 min de lecture

L'élection présidentielle approche, les candidats s'affirment mais leurs programmes restent quelques fois un peu flous. Qu'à cela ne tienne, voici les quelques points essentiels de leurs programmes !


Benoît Hamon – Ancien Ministre et cofondateur du Nouveau Parti socialiste

Breton de naissance, Benoît Hamon est né en 1967 dans le Finistère. Fils d'un couple ingénieur et secrétaire, il est l’aîné d'une famille de quatre enfants. Après avoir obtenu sa licence d'histoire, Benoît Hamon s'engage en politique.

A 20 ans, il adhère au Parti Socialiste, avant de devenir l'assistant parlementaire du député socialiste Pierre Brana. En 1993, il fonde le mouvement des jeunes socialistes. Quatre ans plus tard, il devient le bras droit de Martine Aubry, alors ministre sous le gouvernement de Lionel Jospin.


Benoît Hamon marque ensuite une pause dans son ascension fulgurante au sein du PS. Pendant quatre ans, il est directeur stratégique de la société de sondages, Ipsos.


Mais son ambition politique le rattrape. Il devient député européen de 2004 à 2009, tout en étant conseiller municipal à Brétigny-sur-Orge entre 2001 et 2008.

C'est d'ailleurs durant cette année, en 2008, que Benoît Hamon gagne de nouveaux échelons au parti socialiste en étant porte-parole jusqu'en 2012.


Et 2012 n'est pas seulement l'année du changement pour François Hollande, c'est aussi celle de Benoît Hamon. Il cofonde le Nouveau Parti socialiste avec Arnaud Montebourg puis devient le Ministre de l'économie sociale et solidaire dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. La même année, il est contraint d'abandonner son poste de député de la 11e circonscription des Yvelines pour se consacrer à son ministère.


Après le changement de gouvernement en 2014, il devient Ministre de l'éducation nationale pendant exactement 147 jours. Le frondeur retourne alors dans les Yvelines. Il récupère son titre de député et devient conseiller municipal à Trappes. Des postes qu'il occupe depuis trois ans.


Frondeur acharné, Benoît Hamon a battu son principal rival, Manuel Valls à la primaire de la gauche l'année dernière. Aujourd’hui, il continue à jouer des coudes dans la course à l'élection présidentielle.




Comentarios


bottom of page