François Fillon : la quête du Graal
- Pauline Bluteau
- 18 avr. 2017
- 2 min de lecture

L'élection présidentielle approche, les candidats s'affirment mais leurs programmes restent quelques fois un peu flous. Qu'à cela ne tienne, voici les quelques points essentiels de leurs programmes !
François Fillon – Ancien Premier Ministre
Le Mans, la terre de naissance de François Fillon. Cette terre, il l'a érigé en fief depuis 63 ans. Né en 1954, ce fils de notaire et d'historienne, est l'aîné de quatre garçons. François Fillon a grandi au sein d'une famille stricte et catholique. Scolarisé chez les Jésuites, il a très vite été l'élève dissipé de sa classe. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'obtenir sa maîtrise de droit public et son DEA en 1977.
Mais du droit à la politique, il n'y a qu'un pas. Il devient d'abord l'assistant parlementaire du député de la Sarthe Joël Le Theule, puis son chargé de mission au cabinet ministériel. A tout juste 27 ans, François Fillon est élu député RPR de la Sarthe. Et deux ans plus tard, maire de Sablé-sur-Sarthe.
A partir des années 1990, le jeune maire franchi de nouvelles étapes au sein de son parti politique. Il intègre le bureau national du RPR et en 1993, il devient Ministre de l'enseignement supérieur.
Pendant quatre ans, il est élu président du RPR au conseil des Pays de la Loire jusqu'en 2002, tout en étant également conseiller politique de Michèle Alliot-Marie, alors présidente du parti.
Après la réélection de Jaques Chirac en 2002, François Fillon obtient deux ministères : d'abord celui des affaires sociales et du travail, puis celui de l’Éducation nationale.
En 2004, il devient sénateur UMP de la Sarthe, avant de se rapprocher de la figure montante de la droite, Nicolas Sarkozy. Il est nommé Premier ministre pendant tout le mandat du 6e Président de la République.
Un poste de perdu, un autre de retrouvé : l'ex Premier Ministre devient président du groupe Rassemblement - Union pour un mouvement populaire à l'Assemblée Nationale.
Mais cette année, François Fillon ne vise plus seulement la présidence de son parti mais bien celle de Président de la République. Après avoir battu Alain Juppé l'année dernière lors de la primaire des Républicain, il part désormais à la quête du Graal.

Comentarios