Emmanuel Macron : l'outsider qui a la cote
- Pauline Bluteau
- 29 mars 2017
- 2 min de lecture

L'élection présidentielle approche, les candidats s'affirment mais leurs programmes restent quelques fois un peu flous. Qu'à cela ne tienne, voici les quelques points essentiels de leurs programmes !
Emmanuel Macron – Fondateur d'En Marche et ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
Né en 1977 à Amiens, Emmanuel Macron grandit dans un milieu aisé. Fils d'un couple de médecins, c'est un élève brillant. Sciences Po Paris puis l'ENA en 2002, Emmanuel Macron est aussi passionné de philosophie : il devient l'assistant du philosophe Paul Ricoeur et participe à la rédaction de son ouvrage La mémoire, l'Histoire, l'Oubli. Emmanuel Macron poursuit sa carrière comme inspecteur des finances puis en travaillant comme associé-gérant à la banque de Rothschild à partir de 2008. Sa carrière est fulgurante.
Le jeune homme s'intéresse depuis plusieurs années déjà à la politique. Il est membre du Parti Socialiste et rencontre François Hollande en 2011. Un an plus tard, il devient secrétaire général adjoint de l'Elysée et en 2014, il succède à Arnaud Montebourg comme ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
A 37 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune ministre de l'économie depuis Valéry Giscard D'Estaing. D'ailleurs, le jeune ministre est souvent comparé à cet ancien Président, tous deux ont été inspecteurs des finances avant de devenir ministres. De son côté, l'énarque se dit héritier de Michel Rocard (ancien Premier Ministre), de Pierre Mendès France ou encore de François Mitterrand, les grandes figures du Parti Socialiste.
Pourtant, Emmanuel Macron affirme depuis plusieurs années son côté social-libéral. Une tendance que l'on retrouve dans son mouvement En Marche, fondé en 2016 après avoir quitté le gouvernement de Manuel Valls. L'actuel candidat à la présidentielle 2017 a su marquer les esprits avec la fameuse Loi Macron, une loi pour « déverrouiller l'économie française ». En pleine campagne électorale, Emmanuel Macron grimpe dans les sondages, il est l'outsider qui a la cote.

Kommentare